Laurent Desprez Directeur de projet informatique, Micropole univers (expert e-business) | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Parcours professionnel »

Directeur de projet Informatique, expert e-commerce : Micropole univers

Avec ma double compétence de et consultant (on m’a fait la réflexion dernièrement que expert e-ecommerce ou expert e-business était trop pompeux même si cela est vrai), je me suis retrouvé tout naturellement chez Micropole univers dans une de leur e-business Unit en tant que consultant et ensuite sur le premier site E-commerce de France voyages-sncf.com.

Responsable projets « hors-version » pour Voyages-sncf.com en mission par micropole univers (responsable projet WEB)

La prise en charge et le pilotage de la production WEB des projets réalisés en-dehors du cadre des versions et des projets réalisés au forfait avec des partenaires

– Pilotage du projet stratégique « site secours »
– Gestion d’une partie des projets hors-versions (site éditorial Voyazine sous EZ publish, mise en place portail, concours photos, chaîne vidéo voyages, site transporteurs sous Drupal, moteur de recherche sémantique)
– Suivi des projets « éditoriaux » sous EZ-publish et drupal  avec préconisation SEO (référencement et positionnement)
– Suivi projets « Expedia » et relations avec ce partenaire.
– Maintient à jour de la roadmap en l’adaptant aux contraintes métiers (du chef de projet MOA train et des responsables éditoriaux) et aux nouveaux besoins
– Communication de cette roadmap et des plannings versions auprès du groupe et des entités partenaires
– Interlocuteur privilégié du Consultant Sénior AMOA et du chef de projet MOA train
– Préparation de dossiers éditoriaux afin d’augmenter le positionnement, préconisation SEO (référencement et positionnement)

Mon expérience confirmée et significative en gestion de projets e-commerce / SI / et mon expérience comme directeur de projets est mise en œuvre tous les jours

 

  • Yves Gabbay Ecris: 24 Juin à 18:54

    Bonjour M. Desprez,

    Je vous écris de Montréal au Canada. Je suis tombé par hasard sur votre site web, que je trouve vraiment intéressant, en recherchant des curriculum vitae des directeurs de projets. La raison est que j’ai été en engagé il y a tout juste 1 mois comme directeur de projet même si en fait mon expérience a toujours été en tant qu’analyste d’affaire dans le domaine du e-commerce. Cela dit, un appel d’offre d’une société de transport est sorti pour leur installer un système d’information dans les bus destiné aux voyageurs. On est sur le point de leur faire une soumission et comme vous devez vous en douter, le rôle du directeur de projet est crucial. Par-contre mon expérience dans la gestion de projet est vraiment limitée, c’est plus le côté technique qui est mon point fort. Je me demandais donc si vous pouvez me réferrer à des liens ou des articles intéressants qui m’informeraient sur les différentes phases d’un projet ou qui m’aideraient aussi à planifier un roadmap de manière professionnel et bien conçu?
    Pouvez-vous aussi me donner des conseils sur la manière de faire une présentation orale d’un roadmap d’un projet devant un client?

    Merci beaucoup
    Yves

  • Laurent Desprez Ecris: 24 Juin à 22:09

    bonsoir

    Votre message m’interpelle et je vais essayer de vous répondre mais d’avance j’ai peur de pouvoir vous aider

    La gestion de projet comprends plusieurs parties:
    – la connaissance du planning du projet
    – la connaissance fonctionnelle du projet
    – la partie management
    – le respect du planning
    – la partie qualité
    etc….

    La direction de projet est échelle encore au dessus, mais toute formation vous apportera une connaissance théorique mais malheureusement il n’y a que la pratique qui vous permettra de vous améliorer.

    Si vous me dites que vous avez une expérience limitée dans la gestion de projet, la partie direction de projet est encore plus faible et vous avez un risque très important que le client le découvre rapidement et une perte de crédibilité pour vous et votre entreprise.

    Je ne saurai que vous conseillez de mettre un directeur de projet confirmé et de vous mettre en chef de projet voir selon la taille du projet en assistant afin d’acquérir cette expérience qui vous manque.

    il est important dans une carrière de ne pas bruler les étapes au risque de se bruler les ailes et perdre de la crédibilité professionnelle.

    Bon courage à vous
    Laurent Desprez