Laurent Desprez Comment faire connaître votre boutique en ligne grâce au marketing viral ? | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Comment faire connaître votre boutique en ligne grâce au marketing viral ?

En tant que , , je vous invite à lire cet article fort intéressant.

Le fait d’avoir créé son site marchand est une chose, mais activer le bouche-à-oreil en est une autre. Il existe plusieurs façons de faire connaître une boutique en ligne, l’incontournable référencement sur des moteurs de recherche est l’une des techniques mais ce n’est pas la seule. Le marketing viral est à votre portée :

Le marketing Viral est l’une des meilleures techniques pour promouvoir votre commerce. Il vous permet de faire connaître vos produits dans le monde entier. Ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Le marketing viral est basé sur l’analyse du comportement humain et exploite la technique du bouche à oreille du marketing social.

Le principe du marketing viral est d’inciter vos clients, vos revendeurs et tous vos autres contacts à promouvoir volontairement votre commerce. Votre boutique va vite se développer si l’un de vos clients parle de vous à 5 personnes de son entourage, et si à leur tour ces 5 personnes parlent à 5 autres personnes.

Afin de réussir votre campagne de marketing viral, la première chose à faire est de bien définir le message que vous voulez transmettre. Ce message doit être court et facile à retenir. Ensuite, choisissez votre cible et passez à l’action. La promotion sur Internet offre plusieurs solutions qui permettent de créer et d’animer des réseaux. Parmi ces outils nous retrouvons les blogs, les forums de discussions, les campagnes d’e-mailing, les offres de réductions ou de cadeaux, les programmes d’affiliation.

ASTUCE: L’intégration d’un bouton < envoyer à un ami > est une autre technique intéressante qui permet d’augmenter la visibilité d’un site web. Ce bouton permet à une personne lisant un article sur votre site d’envoyer le lien ou une copie à ses amis ou à ses collègues. Vous pouvez également encourager ces personnes à promouvoir votre site en échange d’un cadeau et à condition qu’ils parlent de vous à 5 autres personnes.

ASTUCE: Proposez à vos visiteurs de gagner de l’argent en publiant sur leur propre site un lien vers le votre grâce à un programme d’affiliation. Une telle stratégie de création de liens externes permet d’améliorer au passage votre référencement auprès des moteurs de recherche.

L’idée principale est de récompenser les efforts de votre client, et de l’encourager à continuer à promouvoir votre commerce.

ASTUCE: Une autre technique efficace, mais moins utilisée, est d’envoyer une lettre de remerciement à chaque personne qui se reporte à vous. Il suffit d’un email avec une phrase – nous vous remercions de votre initiative (et nous vous offrons un bon de réduction sur votre prochain achat). Ce genre de récompense va pousser vos clients à recommander votre site à plus en plus de personnes.

Source