Laurent Desprez Des principes du Search Engine Optimisation (Expert SEO) | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique » SEO »

Des principes du Search Engine Optimisation (Expert SEO)

Beaucoup de boites ou d’experts vous proposent des formations ou des conférences sur le SEO dit ” Avancé ” moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. je ne parles pas des blogs à la “la monétisation pour les nuls” ou des x conseils pour gagner des dollars avec blogs l’on vous ressasse des conseils connus et surtout que vous pourrez trouvez partout ailleurs, mais bel et bien d’expertise SEO à forte plus value et nécessairement couteuse.
En général sur ces conférence ou études l’on vous propose d’aborder 5 thèmes majeurs du SEO Avancé :

1. La gestion avancée des mots clés et de la recherche
2. Le diagnostic et l’audit SEO
3. La gestion avancée des liens
4. l’édition et l’optimisation du contenu
5. Le reporting et l’utilisation des statistiques analytiques.

Pour moi ces items, certes un peu éloigné du débutant ne sont pas encore de l’expertise avancé SEO, disons ça serait du SEO intermédiaire Pourquoi ? C’est juste ma conviction un peu arrogante.

Je ne suis pas un arbitre de ce qui est ou ce qui n’est pas de l’expertise SEO avancée, mais le SEO avancé se situe plus au niveau de la théorie et beaucoup moins dans l’application contrairement à son petit frère le SEO pour débutants.Ça serait pour prendre une image , la 9 éme Dan de Karaté aprés une ceinture noire, seuls quelques initiés atteindront ce niveau de sophistication et d’exigence dans cet art martial.Seul quelques initiés pourront se targuer d’avoir cette expertise avancée en SEO.
Un expert avancé en SEO est plus centré sur les tendances et beaucoup moins sur les taches quotidiennes d’optimisation.Vous savez surement comment écrire du bon contenu (au vu du sondage à droit du blog) , vous savez aussi comment vous créer des liens entrants (sinon voir cet autre article du blog) .Le SEO avancé est tout sauf de la création de liens entrants ou de l’optimisation à base de google analytics. Le SEO avancé se crée ses propres métriques, ses propres indicateurs, la différence est la.

Vous ne créez pas uniquement du contenu mais vous créez des ressources, la recherche de liens entrants n’est pas l’objectif.le but est de créer le maximum d’opportunités.
En expertise SEO avancée, vous définissez, vous testez vous changez vos indicateurs, cela vous donnerez une meilleure vision des SERP, des requêtes utilisateurs et surtout vous verrez la création de contenu d’un oeil nouveau. Ce n’est pas à Google Analytics (bien que c’est bien un excellent outil ) de vous imposer votre vision avec ses macro indicateurs.Vous ne serez plus touché par les fluctuations de trafic que vous pourrez avoir .

Si vous obtenez cette expertise SEO avancée, vous n’aurez plus besoin des différents outils SEO vous saurez les retrouvez et surtout vous ne paierez plus pour des informations largement disponibles gratuitement sur le web.

Si vous pensez qu’un site avec peu ou pas du tout de liens entrants, n’a aucune chance d’être bien situé en SERP, vous n’êtes pas du tout fait pour le SEO avancé.
SI quand vous voyez vos résultats sur les moteurs de recherche vous dites “Y ‘a un souci” c’est que vous faites sans doute partie des experts SEO intermédiaires ou débutants, si au contraire vous pensez “Ça arrive à tout le monde”, vous êtes surement sur la bonne voie de l’expertise SEO avancée: garder les pies sur terre et ne pas céder à la panique est une définition même de l’expertise.

L’expertise SEO avancée ne s’apprend malheureusement pas online ou sur des blogs 🙁
Le SEO avancé est forcément stratégique, et centré sur du long terme. le SEO intermédiaire se soucie de ce qui peut arriver sur les deux prochains mois, le SEO avancé ne pense qu’en terme d’année (12 mois minimum) .
Donc, ci dessous les 7 principes du SEO avancé:

1. Le SEO avancé est focalisé sur du long terme (12 mois minimum)
2. LE SEO avancé est focalisé sur l’analyse des tendances des requêtes utilisateurs plutût que l’analyse des mots clés.
3. Le SEO avancé se soucie de la création de ressources plutôt que la création de liens ou de contenu
4. Le SEO avancé Fabrique des sites web ou blogs plutot que de les optimiser
5. Le SEO avancé attribue autant d’attention aux différents moteurs de recherche et pas uniquement Google.
6. Le SEO avancé préfére les outils faits maison plutôt que les outils disponibles sur le WEB.
7. Le SEO avancé utilise des indicateurs ou métriques utiles pour lui et pas uniquement ceux inclus de base dans les outils de statistiques génériques (Google Analytics, Xiti,etc….)

Tout le monde peut pratiquer une ou plusieurs de ces préconisations, La plupart des experts en SEO implémentent déjà ces pratiques dans leur travail quotidien, seulement si vous souhaitez devenir l’ vous devrez vraiment sortir du lot . Il n’existe pas de test pour de l’expertise SEO avancée, mais si vous souhaitez savoir si vous êtes passé dans cette catégorie supérieure estimez le nombre de consignes avancées que vous appliquez vraiment

Le SEO avancé est une expertise rare, parce qu’il est pointu , théorique, demande beaucoup de recherche personnelle, et il remet en cause tout les dogmes et les tautologies que les SEO intermédiaires utilisent chaque jour, je ne parles même pas des débutants.
Tout le monde n’a surement pas tout compris des idées abordées sur ce post, mais c’est la frontière, et c’est pour cela que ça s’appelle du SEO avancé.

Source

  • sejours scolaires Ecris: 24 Nov à 15:17

    Bonjour, j ai lu et relu cet article qui a le mérite de remttre en question certains dogmes.
    J’avoue ne pas être très convaincu.
    Est il possible d avoir des exemples concrets du type d outil fabriqué par un seo expert. puis je avoir un exemple d’un site très bien positionné dans les SERP sur une requête concurrentielle et n ayant pas de BLs?
    dans l attente de réponses merci