Laurent Desprez Bonne pratique E-Commerce | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Bonne pratique E-Commerce

Je commence une serie d’articles extrait d’une conférence que j’ai réalisé sur l’ E-Commerce et les problèmes.

E-Commerce, ventes en lignes: beaucoup de sociétés ont cru à cet eldorado pour augmenter leur chiffre d’affaires. Elles n’ont pas tort, mais dans la jungle des solutions, possibilités, qui existent pour les sites de ventes en ligne, un lot d’entreprises ont essayé pour un résultat final, qui n’est pas toujours celui escompté : pas de retour sur investissement, et pendant le même temps une perte d’argent.

Aujourd’hui, je parle d’une boutique de ventes en ligne d’un point de vue technique.

Une partie des sociétés utilise des solutions clés en mains qui ne sont pas chères: moins de 1000€ et permettent de se faire « une première idée ». Déjà il y a deux solutions proposées: la solution clés en mains dans laquelle vous payez une fois et la solution avec un loyer mensuel que vous payez aussi longtemps que la boutique est en ligne avec un contrat d’un an avec tacite reconduction. Sachez qu’un véritable solution professionnelle coute entre 15 000 et 20 000€.

Si j’avais à vous aider à choisir entre les 2 systèmes, je vous répondrais: AUCUNE DES DEUX.

N’oubliez pas,le vieil adage « vous en avez pour votre argent ». Ce type de solution vous apportera une présence sur le web et vous permettra peut être de récupérer votre investissement mais vos ventes n’augmenteront jamais comme vous l’espérez.

Pour de simples raisons,cela ne sera jamais votre boutique en ligne à l’image de votre société,de votre image publique, cela ne sera jamais qu’une boutique sur laquelle vous appliquez votre nom.

Les compagnies faisant ce choix, se posent un moment la question cruciale: nous continuons, nous arrêtons tout ou nous allons plus loin? Pour les aider à faire le choix, le seul critère sera leur chiffre d’affaires.

Mais quand nous analysons le chiffre d’affaires d’une boutique à « petit budget » nous avons souvent un résultat qui pousse à arrêter.

Pour finir la première partie,les systèmes bon marché pour une boutique en ligne, beaucoup peuvent le faire. Mais ce n’est pas bon pour l’ image de marque et ne sera jamais bon pour le chiffre d’affaires.

Pour donner une image parlante,vous prenez un magasin avec un budget identique, avec les mêmes matériaux de construction (bois, plâtre, fourniture, matériels de présentation) mis en place suivant le même processus, changeant seulement la couleur de la peinture, le papier peint et le nom de l’enseigne, vous pouvez faire aussi bien un restaurant, une boutique de fleurs, un coiffeur comme une librairie.

Cela semble stupide , parfaitement, vous comprenez mieux mes explications et l’intérêt de la non-création une boutique en ligne avec un trés trés petit budget.