Laurent Desprez Les blogs d'entreprise non commerciaux, est-ce pertinent ? | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Les blogs d’entreprise non commerciaux, est-ce pertinent ?

Les blogs qui basent leur stratégie sur le pur placement de produits.

En tant qu’ et qu’, je me devais de vous faire lire cet article qui devient un phénomène récurrent.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais disons qu’en règle générale, j’estime que le blog d’entreprise a plutôt pour vocation de permettre de nouer des conversations pour favoriser indirectement la vente, plutôt que de servir de vitrine purement

commerciale (stratégie qui, souvent, ne fonctionne pas, parce qu’elle est perçue comme trop publicitaire, agressive et/ou non sincère, ce qui ne correspond pas à l’attente des internautes).

Pour autant, je répète que je reste fermement attachée à la notion de « retour sur investissement » d’un blog professionnel. « Non directement commercial » ne signifie pas « sans effets bénéfiques pour l’auteur du blog », bien évidemment !

C’est pourquoi, parmi les stratégies de blogs d’entreprises externes, il en est une qui peut, de prime abord, vous étonner : il est vrai qu’elle constitue un cas extrême.

C’est la stratégie qui consiste à parler, sur son blog, de tout… sauf de ses produits.

Quel est l’intérêt de la démarche, me demanderez-vous ?

Eh bien, essentiellement un objectif d’image : au-delà d’une relation strictement commerciale, considérer le consommateur comme un individu et lui prouver concrètement la volonté d’engagement sociétal de l’entreprise.

Dans ce cas, le blog n’est pas directement utilisé pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise, mais plutôt pour démontrer de quelle manière l’entreprise s’engage au service de la communauté. Une fidélisation du consom’acteur plutôt que du consommateur, en quelque sorte.

Source: