Laurent Desprez Les habitudes à changer | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Les habitudes à changer

Depuis quelques mois, je me suis aperçu que beaucoup de mes interlocuteurs avaient le reflexe d’imprimer leur mail directement en les recevant, sans savoir si le contenu était important et nécéssitait une impression ou pas ?

D’autant plus au final, quand vous avez des échanges de mails avec les signatures respectives de tout le monde, vous pouvez avoir des mail qui une fois imprimés font 3 à 4 pages d’impressions pour seulement 2 lignes d’utiles.

J’en ai tiré 3 reflexions à tout cela:

  • L’environnement (sujet de société de nos jours)
  • Usure inutile de l’imprimante
  • Consommation de papier et d’encre inutile dans certains cas

J’ai donc pris par habitude à chaque fin de mail de rajouter cette mention qui fait déjà réfléchir et change les habitudes de certains de mes interlocuteurs.

P Avant d’imprimer cet e-mail, pensez à l’environnement.

  • Fairweb Ecris: 15 Mai à 8:16

    Il est vrai que de nombreuses personnes ont tendance à vouloir imprimer le web. Or le web est fait pour être consulté sur son support, c’est à dire, l’écran d’un ordinateur. Combien de clients vous disent, une fois leur site terminé : « comment je fais pour l’imprimer ? ». Ils sont déçus de ne pas avoir les images, de voir les textes déborder sur quatre pages… Si l’impression de certains contenus web peut être justifié, il est vrai qu’il peut être mis en place une css spéciale impression qui épure le rendu papier de tout graphisme superflu, mais en règle générale, le web se consomme tel quel. Ayons pitié de l’environnement à qui nous infligeons déjà bien assez de dégats.