Laurent Desprez Netlinking : à la recherche du Lien Parfait | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Netlinking : à la recherche du Lien Parfait

Une partie du travail d’un référenceur ou sérieux est de développer le netlinking d’un site.

Même si on distingue volontiers les netlinkings internes et externes, les concepts à appliquer sont globalement identiques.

Nuance: là où tous les liens internes d’un site peuvent (doivent) être optimisés, il est préférable d’avoir un netlinking qui semble « naturel », spontané. Au niveau des liens externes, je ne crache donc pas sur un lien en NoFollow à l’occasion (même si vous savez ce que j’en pense – voir ma vision du NoFollow et le cas Twitter), ou sur un lien avec une ancre pauvre comme « cliquez ici » ou « site ».

Mais globalement, lorsqu’on cherche des liens pour un site, il faut se focaliser sur une série de critères qui permettent en théorie de définir le Lien Parfait, saint Grâal du Linkbuilder.

Voici donc les critères que je considère importants en Netlinking. Chaque lien peut apporter :

* Du « LinkJuice » ( »jus de lien« ) : à l’origine, on disait qu’un lien transmet du pagerank. De nos jours, pour éviter les polémiques stériles, on a précisé l’idée et on parle de LinkJuice. Plus la page qui fait le lien a de LinkJuice, plus le lien aura théoriquement d’impact.
* Du sens (sémantique) : L’environnement sémantique d’un lien a une grosse importance. Un lien sur une page à la thématique proche ou connexe à celle de la page cible est forcément mieux évalué.
* Un contexte : Au-delà du concept d’environnement sémantique direct, le site qui vous lie, pris dans sa globalité, a aussi son importance. Par exemple, si tous les référenceurs posent des liens vers ce blog, les moteurs devront bien se douter qu’il se passe quelque chose. Sans que cela soit vraiment mesurable, je pense que cet effet surpasse la somme des effets des liens et qu’on a affaire à une sorte de synergie.
* De la visibilité : même si le lien ne correspond à aucun des critères précédents (sans forcément aller jusqu’à acheter des campagnes de Display…), il peut rester très intéressant s’il confère une forte visibilité. Il permettra d’apporter du trafic direct à votre site, et ainsi, selon votre contenu, cela génèrera des liens spontanés (des vrais!) auprès d’un public que vous n’auriez pas pu atteindre autrement. Par exemple, une simple citation sur Twitter peut permettre à votre article d’être repris dans les blogs de personnes qui ne vous suivent pas, où les liens pourront être très bénéfiques (et j’en profite pour remercier Marie de Pink Seo). Dans ce contexte, le travail du référenceur s’élargit puisque ces actions n’influencent pas directement le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Mais je n’ai jamais vu un client se plaindre d’un pic de trafic dû à un effet de buzz 😉

A mon avis, il est bon d’éviter de faire un lien sortant avec une ancre sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Cela pourrait montrer que vous considérez une source extérieure comme étant mieux placée que vous pour traiter d’un sujet.

Source :

  • classe de decouverte Ecris: 23 Nov à 12:58

    Laurent bonjour, décidement je suis en train de dévorer ton site.
    Par contre j ajouterai une nuance à tes propos, je pense que le lien parfait n est valable qu un lpas de temps. il est peut etre parfait aujourd hui et pas du tuot optimisé demain. et ce à cause de qui? GG bien sur, qui fait la pluie et le beau temps sur la valeur des liens. Cf le nofollow

  • classe découverte Ecris: 16 Déc à 17:20

    J’aurais aimé une petite réponse Laurent. mais peut etre es tu trop occupé?

  • Laurent Desprez Ecris: 19 Déc à 23:24

    Bonsoir
    Très occupé en ce moment en effet, avec une BU entière (25 personnes sur 3 sites à gérer) …

    Pour revenir à ta question, je ne peux pas donner ‘toutes » les astuces sur ce site, je laisse cela à mes clients (audit, conseil, etc…)

    Laurent

  • classe découverte Ecris: 26 Déc à 15:42

    Merci de ta réponse, même si ce n’est pas celle ci que j attendais

  • Agence referencement naturel Ecris: 18 Fév à 18:28

    Bonjour

    Je crois que vous avez bien défini les critères du lien parfait, mais qu’en est il de son obtention ?
    Je ne pense pas que le lien parfait soit à portée de tous, je pense surtout qu’il faut toujours chercher la perfection, mais en matière de lien, la perfection est inatteignable.

  • Anonyme Ecris: 04 Sep à 11:20

    En parlant de lien contextuel, j’ajouterais qu’il vaut mieux l’intègrer dans le cœur d’un texte a plus de valeur qu’un lien placé dans un annuaire ou le footer d’un site. Google principalement, valorisent les liens éditoriaux contenus dans le texte ou le corps d’un article en relation avec le thème du site vers lequel ils pointent.

  • netlinking Ecris: 13 Déc à 14:45

    Effectivement, le travail du référenceur s’élargit et évolue très rapidement des moteurs aux échanges de liens, annuaires, réseaux sociaux, bookmarking … les types de liens varient en plus des liens parfaits …