Laurent Desprez Gagner de l'argent sur internet et optimisation adsense | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Gagner de l’argent sur internet et optimisation adsense

Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent sur le WEB, en voici une

Adsense, c’est la régie publicitaire de Google et est très largement utilisé sur le net.

Facilement repérable avec la mention « Annonces Google », les contenus publicitaires s’adaptent en fonction du contenu du site.
Ainsi sur un site de vente de voitures d’occasion figurera très certainement des publicités ayant un lien avec l’automobile. Tout ceci est géré via un algorithme de Google et ce n’est évidemment pas toujours très fiable.

 

Il est courant de trouver des publicités qui n’ont rien à voir avec le thème du site. On parle alors d’un mauvais ciblage. Nous allons voir comment optimiser le ciblage Adsense.
Mauvais ciblage : c’est grave ?

Oui ! si les annonces ne correspondent pas du tout au contenu du site, il y a de fortes chances pour que les visiteurs ne soient pas intéressés par ces publicités. Si le visiteur est sur un site, c’est généralement pour trouver des informations sur un domaine en particulier. Lui offrir du contenu publicitaire qui correspond à ses critères de recherche doit être votre objectif de stratégie.

Comment cibler les annonces Google ?

Il est impératif qu’il y ai du contenu sur votre site. C’est la base indispensable pour espérer avoir des pub ciblées. La raison est simple. Google scanne votre page ce qui concrètement, consiste à lire le code source de la page. Quand je parle de contenu, je parle évidemment de contenu textuel. Google va alors identifier les mots qui sont redondants, le champ lexical utilisé et va en déduire le thème abordé dans la page. Plus le contenu est riche, plus le ciblage sera précis (pas toujours vrai mais c’est une généralité).

Si votre site utilise beaucoup d’images qui peuvent être pertinentes, il suffit de remplir les balises alternatives des images (balise « alt ») afin que Google puisse comprendre a quoi correspond l’image.
Le ciblage par section

Le ciblage par section est une fonctionnalité peu connue d’Adsense mais très utile. Cette technique permet de préciser à Google des zones de textes à prendre en compte plus qu’une autre.
Concrètement on va désigner des zones où le contenus n’est pas très important pour le ciblage et d’autres qui le sont davantage.
Exemple : un site de vente de chaussures. On va privilégier les encarts avec le nom des marques et accessoires. Par contre, on va minimiser l’importance de l’encart « nos partenaires ».
Mise en place du ciblage par section

Il faut insérer des balises particulières dans le code HTML de vos pages pour favoriser ou minimiser l’importance du texte.

Source