Laurent Desprez Outils pour optimiser vos activités webmarketing et SEO, et gagner en productivité | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Outils pour optimiser vos activités webmarketing et SEO, et gagner en productivité

« La recette ultime, le choix parfait, c’est comme une recherche du Graal, tout le monde court après les meilleurs outils et la lecture de chaque nouvelle page de ressources sur un blog est aussi excitante qu’une chasse au trésor. Alors à mon tour de vous dresser une nouvelle carte de trésor en publiant ici des outils qui pourront vous aider pour toutes les tâches de référencement et SEO, vos optimisations web, votre développement et par la même occasion améliorer votre productivité !

Introduction : Logiciels pour gagner en productivité (et en qualité !)

Avant tout, quelques petits logiciels et outils à installer (si ce n’est pas déjà fait !) pour améliorer votre vie quotidien et vous implifier les tâches liées aux mises à jour web développement ;-).

Quicksilver logoQuickSilver (mac OS)

Certains diront, rien à voir, d’autres comprendront à quel point QuickSilver est un outil performant : accès rapide aux applications sans passer par le Finder, et enregistrement de raccourcis claviers pour de nombreuses autres de vos applications favorites (iTunes, Safari, iPhoto, Transmit, iCal, Google Calendar, Flickr…). Quicksilver un “spotlight-express” pour vos applications, contacts et favori ! Voir la fiche technique Quicksilver.

Transmit logoTransmit (mac OS)

L’un des meilleurs utilitaires FTP mac pour vos mises à jour et transfert de fichiers. Transmit enregistre vos serveurs favoris (compatible Amazon S3), permet d’éditer directement des fichiers en attribuant des applications selon leurs types et propose aussi un widget et une icône dock pour des envois rapides automatisés ! Les webmasters apprécieront ainsi les gains de temps de ces gadgets et accepteront le petit prix de $29,99.

Parallels IconVMware Fusion (mac OS & versions Windows)

Le BootCamp de Mac a été une bonne introduction, voici la conclusion en terme de machines virtuelles. Grâce à VMware vous pourrez switcher de mac OS à Windows XP, Vista ou encore Linux sans avoir à redémarrer votre poste de travail. Prise en charge des périphériques USB et partage des fichiers entre OS, VMware est la solution la plus effcicace et qui offre les meilleurs résultats en compatibilité (face à VirtualPC, Bootcamp ou Parallels par exemple). Alors, lancez-vous pour un test avec la version d’évaluation de VMware. De plus, le portail VMware propose en téléchargement direct un catalogue de différentes images des systèmes et distribution Linux, grandiose !, et pour IE6, c’est Microsoft à son tour qui offre gratuitement un version allégée de Windows XP SP3 avec IE6 (une licence dédiée aux développeurs pour des tests de compatibilités des créations web).

Parallels IconParallels (mac OS)

Parallels est une autre alternative à VMware Fusion, c’est pourquoi il mérite sa place dans cette liste. Un outil pour tester vos sites Internet et développement sous d’autres OS simplement en basculant d’une fenêtre à l’autre. Prise en Charge des périphériques USB et partage de vos fichiers entre les machines virtuelles. Mode “Coherence” pour intégrer les applications Windows directement dans votre espace de travail OSX.

Outils de développement

CSSEdit logoCSSEdit (mac OS)

Voici CSSEdit, un intelligent outils de webdesign et intégration CSS qui a reçu un Apple Design Award 2007. CSSEdit est tout simplement impressionnant, aussi bien par son interface intuitive (ergonomie très proche des applications iLife) que par la fonction de groupement des styles (en drag’n drop) et l’ajout d’un historique (Milestones). Voici pour les développeurs, la solution pour faire du travail propre digne des recommandations W3C et publier des documents structurés et clairs pour les futures mises à jours.

Style MasterStyle Master (mac OS & Windows)

Pour les plus expérimentés, Style Master, en plus d’être mon outil favori pour la création des feuilles de style CSS, est aussi un excellent outil pour apprendre le code CSS grâce aux tutoriaux de démarrage très étoffés. Une très bonne applications pour concevoir et expérimenter vos créations en mode WYSIWYG (code + aperçu). Un smart preview de vos pages en ligne et l’accès FTP intégré. Ce qui donne à Style Master la légitimité d’un prix de $59,99.

TextMate logoTextMate (mac OS)

Pour les codeurs et développeurs, TextMate est une version intéressante pour éditer du code grâce à des automatisations intégrées de la pluparts des balises HTML, PHP, CSS, JS, javascripts et autres.

Outils SEO et Référencement

Maintenant que vos applications de développement et d’édition sont installées, nous allons pouvoir passer à la seconde étape et travailler sur les opérations de SEO off page et de link building pour le référencement. Voici différents logiciels qui peuvent être utilisé en complément pour vous donner un système d’information emarketing précis et en sortir des reporting pertinents à diffuser à vos équipes et votre management.

TextMate logoAdvanced Web Ranking & Link Manager (mac OS & Windows)

Ayant utilisé différentes applications pour le monitoring des classement liés au référencement, il est clair que la suite Advanced Web Rankings est l’une des plus complètes. Vous pourrez contrôler tellement de variables que cet outil de SEO mériterait même un article compelt (pourquoi pas un de ces 4…). En version Standard, Pro ou Enterprise, la suite offre des analyses de vos positionnements domaines, de vos mots-clés, votre visibilité, vos classement dans le temps et j’en passe. Les rapports sont clairs et exportables en PDF, HTML, XLS. Link Manager (livré avec Advanced Web Rankings en version Enterprise) permet de centraliser tout vos échanges et achats de liens via une application orientée façon Outlook pour y inclure directement vos communications et tâches avec vos référents et sites partenaires. Une suite qui devient un outil de référencement et d’audit très puissant dans le temps. Important, cette suite comporte de nombreux moteurs de recherche francophone (rare !) et permet aussi une mise à jour (automatique ou manuelle).

LinkAssistant Rank TrackerLink Assistant & RankTracker (mac OS & Windows)

Comme dit plus haut, le référencement est une science qui montre ses fruits dans le temps, et c’est justement grâce à une application de ranking que vous pourrez surveiller l’évolution de votre travail. Link-Assistant’s & RankTracker sont la version “allégée” de Advanced Web Rankings. Un logiciel de référencement rapide, clair et vraiment très utile pour vos premiers pas en SEO et search marketing, il intègre d’ailleurs Google Suggest et d’autres APIs pour fournir des recommendations mots-clés pour vos stratégie SEM. Un vrai concurrent à Advanced Web Ranking pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps en configurations ! Chez le même éditeur vous trouverez Link Assistant pour faire le suivi de vos échange de liens, achats de liens, partenariat, bref un link building manager.

RAGE SERankRAGE SERank (mac OS)

Toujours dans les outils de ranking, RAGE propose SERank pour suivre ses positionnements. Ce logiciel a l’avantage d’être très simple d’utilisation mais malheureusement aussi trop limité peut-être… Les moteurs de recherches sont la plupart orientés anglohpones et les mises à jour doivent se faire en passant par le support de RAGE. Je vous conseille la version d’essai pour vous donner votre propre avis.

RAGE DomainerRAGE Domainer (mac OS)

Chez le même éditeur, RAGE Domainer est par contre plus intéressant pour gérer vos domaines (PageRank, Alexa Rank, Inbound link, Delicious social tags) et vous pourrez faire du monitoring de domaines concurrents en créant des groupes. De plus Domainer peut interagir avec iCal pour vous proposer les rappels de vos échaéances de renouvellement de domaines. Un solution pertinentes si vous n’êtes pas un eNom domain reseller 😉

Outils SEO et Référencement

Une autre grande tendance des outils SEO est bien sûr celle des services en lignes pour le reporting de votre référencement. Ces services ont le grand avantage de ne pas se baser sur un modèle de versions et offrent généralement un outil à jour pour le prix d’un abonnement mensuel/annuel ou parfois gratuit !

Hubspot Website graderHubspot Websitegrader

Souvent l’outil point de départ pour optimiser vos pages et votre référencement off page. Hubspot propose Websitegrader, un outil gratuit qui va noter votre domaine par rapport à une grille de nombreux critères dont la force sémantique des balises meta, les liens entrants et l’autorité dans les réseaux sociaux. Et le tout est bien résumé dans un rapport qui pourra devenir la première pièce de votre future stratégie SEO !

RAGE DomainerSEOMoz

Une référence en termes d’outils SEO online, SEOMoz est une agence SEO, une communauté de professionnels publiant des articles ressources incontournables et répondant à des issues techniques liées au référencement. Une batterie d’outils gratuit : backlinks, Trifecta : analyse de la compétitivité & force d’une page sur le web, outbound links, statut HTTP, informations domaine, whois, PageRank. Avec un abonnement mensuel vous aurez accès à des questions aux professionnels SEOMoz et d’autres outils encore plus impressionnants : Rank checker, crawl test, term extractor, page strenght ainsi qu’un nouvel outil Anaytics. »

source:

  • damino Ecris: 19 Mar à 10:38

    J’ajouterais à cette liste CODA (mac OS) un intégré pour écrire du code HTML, PHP, JAVASCRIPT, … CSS (avec un éditeur onglet spécialement pour les feuilles de style).
    Un client FTP inclus, des plugins pour par exemple générer du texte aléatoire, condenser ses CSS. Mais aussi un pratique petite fenêtre pour y glisser ses snippets avec possibilité d’y adjoindre des raccourcis pour plus d’efficacité.

    Enfin on peut ajouter Espresso (le même éditeur que CSSEdit) qui ressemble à CODA avec des avantages et des inconvénients … après c’est une question de goût.