Laurent Desprez Ressources Wordpress, plugins, SEO | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Ressources WordPress, plugins, SEO

En tant que , , je vous invite à lire cet article fort intéressant.

Pour compléter les articles concernant les solutions de blogging professionnelles sous WordPress, voici la “cuvée 2008″ des plugins que je conseille fortement. Des Indispensables pour démarrer son blog. Des très puissant pour améliorer le classement de vos articles dans vos champ de mots-clés sélectionnés et des “connectés” pour intégrer à votre contenu tous les outils qui vont en faire des incontournables dans les réseaux sociaux :

Dans la catégorie “plugins de départ” pour démarrer avec WordPress :

* Advanced Excerpt : Améliore la fonction de WP qui permet d’afficher le résumé d’un article. Ce plugin permettra de renforcer l’indexation des articles et leurs mots-clés dans les moteurs de recherche sans tomber dans le duplicate content lorsque vous afficher du contenu sur plusieurs pages du domaine. Info SEO : Il semblerait que le duplicate content soit “tempéré” dans l’indexation des blogs par Google, malgré tout tempérez aussi cette information, pour plus de détails, lire l’article de WordPress Tuto.
* Content Extract : Autre outil qui fait le même travail que Advanced Excerpt ci-dessus, mais en utilisant une fonction propre à ce plugin, ce qui rend la migration vers un autre thème, ou le développement d’un nouveau thème trop exotique, je conseille donc de rester sur les plugins qui se concentrent sur les commandes internes à WP.
* Exec-PHP : Très intéressant si vous souhaitez exécuter des commandes PHP à l’intérieur de vos articles (les commandes meta de WP par exemple). Attention ! Nécessite alors de travailler sur WP en mode CODE pour que le plugin fonctionne correctement.
* FeedBurner FeedSmith : Indispensable si vous utilisez Feedburner comme service (gratuit) pour gérer vos flux RSS et avoir un monitoring de vos abonnés. Ce service est l’incontournable actuel, mais nécessiterait une traduction et une adaptation aux résaux sociaux français pour devenir vraiment excellent. Voir ce lien pour les Feedflares et extension Feedburner en français.
* Google Analyticator : L’un des nombreux plugins pour insérer votre code Google Analytics et suivre vos données du blog. Info Analytics : À compléter avec pMetrics, qui offre un suivi complet des actions de vos visiteurs (footprints, expérience sur les pages clés, …).
* cforms : CForms est un des rares plugins ultra-puissants (et qui mériterait ses dons !), un outil de communication pour générer des formulaires de contact, de réservation, de vraiment tout tellement il est paramétrable (des modèles CSS pour les formulaires et la possibilité de créer les siens facilement). Depuis sa version 7, on a vu apparaître un module de gestion des communications archivées digne d’une base Access, et une interface de plus en plus pratique. Un outil conseillé pour les blogs ayant beaucoup de demandes ou les sites voulant intégrer un module “type marchand” sans passer par des solutions lourdes de ecommerce. Enfin, possibilité de personnaliser les landing pages : intéressant pour faire du suivi analytique des résultats et des conversions. Attention ! Malgré tout ces avantages, ce plugin est un chouillat lourd (chargement, modification de longs formulaires d’enquête par exemple, …) et la question se pose alors entre un temps de chargement trop long pour des informations toutes simples. Alternative a essayer, la solution Wufoo , une solution online, qui propose des thèmes de formlaires tout fait (et personnalisables bien sûr) et une gsetion en ligne des demandes (avec rapport), vous n’avez qu’a copier le code dans une page WP et le tour est joué ! Abonnement avec 3 formulaires gratuit, pour plus voir les coûts.

Dans la catégorie “ergonomie et plaisir d’ecrire” pour améliorer l’interface initiale de WordPress :

* Simple Tags : Le plugin ideal dans la gestion des tags de vos articles. ST suggeste les tags selon ceux que vous utilisez, vous permet d’insérer un tagcloud paramétrable (le must!) et propose encore beaucoup d’autres options pour créer un système de relations sémantique entre vos contenus.
* TinyMCE Advanced : Dans la même idée de composition des articles, cette version plus élaborée de l’éditeur WYSIWYG interne à WP, le portant presque a du traitement de texte Word ! Et surtout permettant d’utiliser directement les styles de votre thème WordPress.
* WordPress Database Backup : Planifiez vos sauvegardes automatiques chaque semaine et blogger tranquillement 😉
* wp-cache : Le plugin pour accélerer le chargement et l’affichage de vos pages. Incontournable si vous utilisez de nombreux plugins (comme vous devrez le faire !). Attention : Pensez a bien désactiver ce plugins lorsque vous modifier vos thèmes ou que vous administrez WP… pour éviter de vous arrachez des cheveux pour rien 😉
* WP AJAX Edit Comments : Beaucoup de commentaires et pas beaucoup de temps ? (vous devriez pas…), bref cet outil permet d’éditer directement sur le blog les commentaires malveillants, les mauvaises publicités, etc…
* Bonus, Leopard Admin : Pour les éternels fans macintosh, voici un coup de baguette magique pour transformer l’interface WordPress en interface facon OSX Leopard 😉

Dans la catégorie “SEO, Optimisation, Referencement” pour que votre contenu ne passe pas inaperçu :

* All in One SEO Pack : Incontournable, inévitable, indispensable… le plugin qui fait partie de votre stratégie SEO. Utilisez cet outil pour paramétrez votre blog (balises title, description, à enrichir de vos mots-clés les plus en lien avec votre sujet principal), puis continuez a fournir des informations au MAXIMUM lorsque vous publiez vos articles pour encore une fois rajouter un contexte sémantique aux moteurs de recherche et améliorer vos classements (ajoute les balises meta description et keywords à chaque post, ce que ne fait pas WP par défaut). L’arme par excellence de SEO et de référencement, pour chaque article, et donc pour le “juice” total de votre blog (étant donné que les moteurs indexent et classent chaque page comme entité unique).
* Google XML Sitemaps : Recrée votre sitemap et notifie Google, MSN, Ask et Yahoo à chaque nouvel article. Possibilité d’insérer dans les sitemap des pages extérieures au blog (pages HTML statiques hors-blog, sous-domaines, etc…), style sitemap XSLT pour un meilleur affichage utilisateur, et configuration des priorités pour les categories et les tags.

Dans la catégorie “Réseaux Sociaux et outils de networking” pour passer à la vitesse Référencement 2.0 :

* Sociable : Permet d’afficher les réseaux sociaux, digg-like, et outils de social-bookmaking selectionnés au bas de chaque articles (ou ailleurs, manuellement). Cependant, orientez vos préférences pour ce genre d’outils vers des solutions intégrant des données de monitoring comme le fait ShareThis ou bien encore AddThis.com. Effectivement, votre stratégie SEO nécessite que vous sachiez au mieux quels réseaux sont privilégés et quels référents influent sur votre blog Évitez aussi que votre blog ressemble à Times Square à nouvel an et soit surchargé de petites icônes networking. Less is more, privilégiez 1 à 3 réseaux max bien ciblés dans voter champ.
* MyBlogLog Widget : La communauté MyBlogLog est très intéressante et ses topic (sujets) sont très large, utilisez ce widget pour bâtir votre communauté et afficher votre notoriété.
* Subscribe To Comments : Encore un outil pour fidélisez vos lecteurs. Une façon puissante pour aussi animer vos discssions. Ou autre idée, lorsque certains n’ont pas d’affinité directe avec votre sujet général (et ne s’abonnent pas au RSS), peut-être qu’une discussion les intéressera en particulier, et puis une autre en revisitant le blog, et puis une autre…
* Twitter Tools : Twitter est à la communauté de bloggeurs ce que le “wall” est a Facebook. Alors twittez et utilisez ce widget pour afficher vos messages sur votre blog.
* wikioVote : Wikio commence doucement a devenir l’un des Digg-Like français, avec Scoopeo et d’autres. Si vous voulez pénétrez ce support, ce plugin ajoute un bouton de vote pour vos articles, plus de vote, meilleur positionnement sur le portail Wikio !
* Disqus Comment System : Nouvelle tendance sur le blog, la “sous-traitance” des commentaires de votre blog avec un module délocalisé. Points positifs : Votre blog est référencé sur le portail Disqus et tous les commentaires aussi, ce qui offre un support d’affichage supplémentaire. A voir maintenant si ces solutions vont devenir populaires pour en valloir le coup. Dans la même idée SezWho sponsorisé par BlogCatalog (un petit nouveau façon MyBlogLog qui promet vu sa rapide évolution et les solutions widgets qu’il propose) »

source: