Laurent Desprez SEO: optimise un site sans modifier ses textes | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

SEO: optimiser un site sans modifier ses textes

En tant que , , je vous invite à lire cet article fort intéressant.

Je vous dévoile un de mes secrets. Vous n’avez pas rêvé en lisant le titre de ce billet, c’est un cas que j’ai eu à résoudre entre 2003 et 2005. Mon client veut une optimisation de son site sans que je puisse modifier ses textes.

Le problème avec cet ex-client (acheté par des américains) , c’est que ses textes sont très techniques et qu’ils n’utilisent presque jamais des mots-clés plutôt usuels qui ont rapport avec une solution haut de gamme de gestion des ressources humaines.

Exemple du phrasage utilisé:

« Taleo est un pionnier dans les domaines de la sélection basée sur le profil, du workflow configurable, de la plateforme d’évaluation intégrée, du vivier de talents partagé, de l’expérience candidat web 2.0. »

Ils étaient et sont toujours obnubilé par le mot-clé Talent, dérivé de l’anglais, et qui dans les deux langues n’est pas le mot-clé idéal pour des solutions de recrutement et de ressources humaines. D’ailleurs ce dernier est quasiment impossible à positionner si vous n’avez pas un site longuement établit sur la Toile depuis au moins 10 ans.

Les solutions logiques pour palier à ce problème aurait été une campagne PPC ou encore une série de blogues. Les deux solutions ont été déployés par des tiers et avec un succès plutôt très moyen (pour être poli).

Que faire ?

J’ai toujours prêché par le contenu et un contenu utile aux internautes tout en focusant sur les moteurs de recherche. Alors qu’est-ce qui me permettrait d’utiliser des mots-clés plus terre-à-terre comme ceux utilisés en recherche et qui ne dénaturerait pas le site de mon client ? Bingo ! Un simple lexique greffé au site du client, et qui ferait office de multiples portes d’entrées sur son site. Voici les résultats qui encore actuellement ce positionne plutôt assez bien pour un domaine si compétitif.

source: