Laurent Desprez La balise Meta Keywords vue par Google | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique » SEO »

La balise Meta Keywords vue par Google

Non, ce n’est pas une grande nouvelle pour un mais ça fait partie de l’actualité informative du géant Google, qui tient à confirmer que la balise meta keywords n’est pas prise en compte dans le classement des résultats de recherche (SERP).

Matt Cuts qui dirige la Google’s Webspam Team au sein de Google précise et confirme pour la énième fois que la balise meta keywords n’a vraiment aucune utilité pour le référencement naturel. Google utilise selon lui plus de 200 facteurs afin de classifier ses résultats de recherche et la balise meta keywords n’en fait pas partie.

Les techniques de référencement naturel ont bien changé. Il y a quelques années, la balise meta keywords était un facteur important dans ses optimisations SEO pour tous les experts SEO et ne devait pas être négligée. Aujourd’hui, le référencement ne se limite plus à de l’optimisation on the site et la complexité de l’algorithme ranking Google est telle, que les problématiques SEO sont de plus en plus intéressantes à exploiter pour les référenceurs et autres acteurs du webmarketing.

Puisque il est question de balises meta, rappelons brièvement l’utilité des deux autres balises principales, à savoir la balise meta title et la balise meta description.

Balise meta title : La balise title a un intérêt certain dans l’optimisation de ses pages pour le référencement naturel. Google l’inclut dans le classement des résultats de recherche. La balise title représente le titre de votre page et est utilisée dans l’indexation de celle-ci. En plus d’être visible et cliquable par les internautes, les moteurs de recherche l’utilisent pour classer votre page.

Balise meta description : La balise description n’a aucune utilité pour le référencement. Toutefois, elle est utile dans le sens où elle accompagne le titre de votre page dans les SERP. Elle a donc un intérêt non négligeable qui peut influencer un internaute à cliquer ou non sur votre lien. C’est la petite touche marketing de vos balises meta

Pour résumer, il est bon de rappeler que le référencement naturel ne se résume pas à paufiner vos balises meta. Il y a bien trop de facteurs on-site et surtout off-site pour ne se limiter qu’à vos balises meta. Toutefois, ne négligez tout de même aucune d’elle, on ne sait pas ce que Google nous réserve pour l’avenir !

source:

  • securitoile Ecris: 29 Sep à 22:03

    Super merci pour ces conseils 🙂 A quand la suite pour la partie off site ?
    A combien faut t’il limiter la description ?

  • Laurent Desprez Ecris: 29 Sep à 22:48

    Une description a 2 buts
    – avoir une brève description sous le résultat de recherche
    – donner envie aux potentiels lecteurs

    je préconise 2 lignes.

    Laurent