Laurent Desprez Vérifier les liens d'une page web | Laurent Desprez, Expert SEO, Expert e-commerce, freelance
Accueil » Web - veille technologique »

Vérifier les liens d’une page web

Le lien hypertexte est l’essence même de la navigation sur internet, en ce qu’il permet de passer de page en page et de site en site. Encore faut-il que ce lien soit valide (existence de l’url), ce qui est loin d’être toujours le cas (site disparu, page supprimée ou déplacée, etc..), ce qui a alors pour conséquence l’apparition toujours agaçante de la fameuse page d’erreur 404 : url non trouvée, la page demandée n’existe pas ! Pour éviter ce désagrément à nos visiteurs (site ou blog), il convient donc de vérifier régulièrement la validité des liens embarqués dans nos pages, mais force est de reconnaître que faire cette manip manuellement, page par page, lien par lien, est plus que fastidieux.

Heureusement, il existe des outils pour vérifier automatiquement les liens d’une url ou d’un fichier, le plus connu (et le plus puissant) étant sans conteste Xenu (analyse multithread, rapports, plan de site, etc..). Mais il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un logiciel externe pour vérifier les liens d’une page à la volée. LinkChecker, petite extension pour Mozilla Firefox, va s’en charger vite et bien.. Activable via un simple clic droit (menu contextuel) sur la page à tester, LinkChecker va lancer la vérification de tous les liens de cette page (menus, ancres, images) et afficher la progression de l’analyse dans la barre d’état :

Chaque lien est surligné d’une couleur en fonction de son état : vert pour les liens valides, et rouge pour les liens invalides (ou gris pour les liens douteux, ou bien encore en jaune pour les liens ignorés). Voici par exemple la page Firefox de mon site, vérifiée et validée (322 liens) par LinkChecker :

Enfin, il est clair que la présence (ou non) de liens invalides dans les pages d’un site ou blog est évaluée par les moteurs de recherche, et par Google en particulier. En termes de référencement, un site bien entretenu sera mieux noté, et mieux positionné dans les pages de résultats. Raison(s) de plus, si besoin, pour être vigilant sur ce point

source :

  • Jérémie Ecris: 23 Juin à 17:45

    J’utilise personnellement un site externe pour vérifier les liens de partenariat,

    il s’agit de http://www.safelink.fr/

    c’est un peu long à enregistrer tous les partenariat créer mais tous les mois y’a un test qui vérifie la présence des liens dans les 2 sens. c’est pas trop mal et c’est déporté !

    Je connais que cet outil ! Je vais tester le plug in de firefox !